Objectifs des activités Aqua-Family :

Il s’agit d’une familiarisation et d’une adaptation de l’enfant au milieu aquatique, cette adaptation conduira l’enfant à une certaine autonomie dans l’eau. L’accoutumance à l’eau est la base de la natation. L’enjeu est de créer une relation de confiance tant avec l’enfant qu’avec le parent accompagnant et l’eau. Ce travail est long et il se fera en douceur par des exercices progressifs : exercices respiratoires, exercices de position, jeux aquatiques, sauts…

Philosophie :
  • Une large place est laissée au parent accompagnant lors des activités de ce cours et, ce, afin d’exploiter au mieux le capital de sécurité affective qu’un parent offre naturellement à son enfant par sa présence, son adhésion et sa participation.
  • La conception du cours est basée sur le respect de l’enfant (ses besoins, son rythme, ses capacités à accepter ou à refuser l’immersion) et l’importance du jeu dans la vie de ce dernier ; en d’autres termes sur une pédagogie interactive rythmée par le propre désir et les capacités de l’enfant.
  • Il est nécessaire de laisser du temps à l’enfant, de respecter son rythme et ses désirs, de comprendre que c’est grâce à ses hésitations, à ses retours en arrière que l’enfant progressera dans ses apprentissages.
  • Il est important d’avoir confiance dans les capacités de son enfant. « AIDE-MOI A AGIR SEUL, NE FAIS PAS A MA PLACE, MAIS NE SOIS PAS ABSENT(E) », Maria Montessori.
  • Respecter les peurs, aider à les dépasser, laisser trouver les réponses à une action proposée seront les principales bases sur lesquelles s’appuiera l’animatrice de ce cours. Sans oublier le fait que le jeu transforme l’angoisse de l’enfant en plaisir et lui permet d’y faire face.
Pensez-y :
  • Souvenez-vous : vos enfants sont sous l’entière responsabilité des personnes qui les accompagnent. Le Bernex Natation et la Commune de Bernex ne sont pas responsables en cas d’accident.

Un petit insigne d’encouragement sera remis à chaque enfant qui aura suivi au moins 20 séances.

Une question, un renseignement ?

BERGER JAN Frédérique